Bien plus qu’un moment de repos, les week-ends sont pour se divertir, se réjouir ou même voyager. Pour certains, il faut avoir un grand budget pour se lancer dans ces aventures. Mais en réalité, on n’a pas besoin de beaucoup d’argent pour avoir cet instant de bonheur. Cet article détail un peu comment faire avec le peu que l’on possède.
Fixer le budget pour le voyage
La première chose à faire est de déterminer quels sont ses besoins et ses envies pour ce séjour : détente, tourisme, fête, etc. Dans tous les cas, l’argent à dépenser ne doit pas être la pensée qui accable. La seule chose à faire est de tenir compte de son revenu pour fixer le budget. Ce budget doit tenir compte d’une certaine marge pour couvrir les imprévus.
Lire également : Croisiériste et développement durable : quels engagements ?
Voyager en commun et s’héberger entre amis
Pour passer de bons moments de détente et avec un petit budget, il faut voyager en groupe. Cette solution permet de réduire les coûts et les frais de transport. Entre amis, l’idéal est de voyager en van ou en camping-car. Une fois sur les lieux, il faut choisir un logement commun. La location d’un grand appartement pour 6 personnes est souvent moins chère que celle d’un petit appartement pour chaque personne. Il faut penser voyager léger (sans beaucoup de bagages).
Prévoir la restauration
Il faut cuisiner soi-même. Faire ses courses comme les gens du pays est très bénéfique. Cela permet d’économiser de l’argent et mieux percevoir la vie quotidienne des habitants. Il faut cependant éviter les restaurants touristiques où les prix sont très élevés. Il faut demander aux habitants où ils mangent et faire ce qu’ils font. En plus de découvrir de bons endroits où manger, les prix seront beaucoup plus justes par rapport au niveau de vie local.
A lire également : Récits et légendes du port de Trévignon
Il faut prévoir des bouteilles d’eau remplies. Cela évite de petites dépenses qui font consommer rapidement le budget prévu. Il faut aussi prendre un thermos pour profiter d’un café ou d’un thé à n’importe quel moment ou endroits. Lorsqu’on voyage avec un budget limité, ce sont de petites choses comme celles-ci qui comptent vraiment.
Bien gérer l’argent
Même quand on a économisé pour un voyage en weekend, il faudra bien gérer le budget. À cet effet, il faut toujours avoir un petit carnet avec soi lors du voyage. Dans ce carnet, toutes les dépenses sont à mentionner. Avant de partir, il faut faire une estimation du budget nécessaire. Une fois arrivé, il faut noter les dépenses au fur et à mesure.