Pourquoi donc inciter son enfant à aller en colonies de vacances pour ado ? En plus de lui permettre de découvrir de nouveaux horizons, cela renforcera son aptitude à la socialisation. Il aura le loisir de côtoyer un nouvel environnement et de s’y adapter.
Apprendre la vie en société
Une fois que votre ado ira en colonie de vacances, il se retrouvera avec d’autres personnes qu’il ne connaît pas encore. Il apprendra donc à vivre en société. Il essaiera de se faire de nouveaux amis et éventuellement, il tentera de gérer les différends s’il y a lieu. Cette expérience ludique lui permet de :
A lire aussi : Le tourisme de luxe expliqué
- Respecter les règles de vie en collectivité ;
- Écouter les autres ;
- Ranger ses affaires et sa chambre ;
- Trouver des repères spatio-temporels ;
- …
Il sera également sensibilisé face au gaspillage. Au sein d’une colonie de vacances ado, il vivra des moments conviviaux à souhait.
Apprendre et transmettre des valeurs
En partant en colonie de vacances, votre adolescent découvre un nouvel environnement afin de s’y adapter. Il aura le loisir de découvrir de nouvelles cultures et d’appréhender de nouveaux modes et espaces de vie.
A lire aussi : Où partir en vacances en France pas chère ?
Il découvrira comment respecter les autres et à se faire respecter lui-même. Il pourra parler des valeurs qui lui tiennent à cœur, mais il devra aussi tenir compte de celles des autres. Aussi, votre enfant fera régulièrement des échanges et des partages. Il apprendra la politesse et respectera les règles de sécurité au sein de la communauté.
Une meilleure connexion avec la nature
Depuis quelques temps, on constate une nette réduction du temps passé en pleine nature et cela concerne plus particulièrement les enfants. Les camps viennent à bout de ce problème en offrant un espace sûr où les enfants peuvent profiter de la nature. Ils pourront s’adonner à des randonnées guidées. Ils pourront aussi mieux connaître le monde.
Aujourd’hui, différents camps de vacances invitent les adolescents à suivre des cours de survie en plein air. Ils utilisent différentes ressources de la nature pour tirer parti de leurs avantages. En colonie de vacances, les campeurs deviennent des citoyens consciencieux et respectueux de la sphère environnement.
Loin de la technologie et des jeux vidéos
Une chose est sûre ; une fois en colonie de vacances pour ado, votre enfant se trouvera loin d’internet et de la panoplie de jeux qui le gardent habituellement face à l’écran. Il pourra se dépenser et faire du sport en plein air. Il apprendra à faire des devoirs de groupe avec d’autres enfants. Il se déconnecte alors du monde extérieur.
Au sein de chaque camp, on trouvera différentes règles sur la technologie. Certains optent pour une politique stricte anti-écrans tandis que d’autres admettent l’utilisation des téléphones portables. Cependant, il y a des heures à respecter. Les jeux vidéo, même les portables, ne sont pas tolérés. Les téléphones sont normalement collectés au moment de l’enregistrement et seront conservés en lieu sûr. Votre enfant pourra le vérifier une fois par jour et éventuellement demander à recharger la batterie si nécessaire. En cas de problème, il pourra donc vous contacter en toutes circonstances.