L’hiver arrive à grands pas et tout le monde se presse de changer sa tenue pour s’adapter à l’arrivée du grand froid. Hommes et femmes vont dans les boutiques pour acheter des tenues d’hiver pour bien rester au chaud. C’est dans cette perspective que nous ne devrions pas de même oublier d’adapter notre voiture à l’arrivée de l’hiver. Il faudrait penser à changer les pneus pour que la tenue de conduite s’adapte à la route glissante. La tenue de conduite d’un pneu d’été n’est pas compatible avec la neige sur la route. C’est ainsi qu’il faut changer ses pneus d’été en pneus d’hiver pour éviter d’éventuels accidents. Dans cette rubrique, nous allons vous dévoiler comment choisir ses pneus d’hiver.
Les différents types de pneus
Actuellement, il existe 3 grands types de pneus pour sa voiture. Les pneus d’été sont destinés à être roulés pendant la saison de l’été, c’est-à-dire en temps chaud. C’est un pneu qui est plus particulièrement utilisé pour les voitures de sport. Ensuite viennent les pneus quatre-saisons qui sont conçus pour être utilisés toute l’année sans besoin d’être changés. Ce sont tout simplement des pneus hybrides qui peuvent être utilisés toute l’année sans distinction de la saison à venir. Enfin, les pneus d’hiver qui sont utilisés spécialement pour les saisons de neige où la route est glissante. Ces pneus d’hiver du site https://www.mister-auto.com/ sont spécialement conçus par les professionnels pour être plus adhérents et plus stables pour éviter le glissement sur la route.
Lire également : Comment se déplacer en ville sans polluer ?
Les signes d’un pneu d’hiver
La conduite et la teneur en conduite d’une voiture sont très différentes pendant les différentes saisons de l’année. En période hivernale, la neige envahit la route et cette dernière est de plus en plus glissante. Freiner sur une route sèche n’est pas le même que freiner sur une route remplie de neige. C’est de cette manière que durant l’hiver, les pneus doivent se conformer aux exigences de la route.
A découvrir également : Avion-rasoir : les réglementations à connaître avant de décoller
Le marquage M + S
Ce type de marquage vient de l’anglicisme Mud and snow. C’est le type de pneu qui est le plus célèbre et le plus répandu partout dans le monde. C’est le pneu qui est le plus adapté pour les périodes de l’hiver. Il offre une meilleure adhérence et une meilleure stabilité pour la voiture. Toutefois, ce type de pneu est utilisé par certains 4 x4 comme pneu d’été.
Le marquage 3PMSF
Le 3PMSF ou les 3 pics mountain snow flake a vu le jour en 2009. C’est un pneu qui est conçu spécialement pour l’hiver. Il a été testé par des professionnels et suit les normes réglementaires imposées par la loi.
Le choix de son pneu d’hiver
Le choix de son pneu d’hiver se résume à sa bonne tenue de route et une adhérence optimale pour son conducteur. Mais, il faudrait que votre pneu ait la même dimension que votre pneu d’été. Inutile donc de changer de dimension. Tout de même, il faut vérifier l’état général du pneu ainsi que les indications du pneu. Si vous voyagez sur des longues routes, un pneu de bonne qualité serait meilleur pour éviter les accidents.