Alors que le tourisme de masse est contesté, une question se pose : peut-il vraiment devenir équitable tout en restant économiquement accessible ? Pendant un an, deux jeunes baroudeurs ont été témoins et acteurs de toutes les contradictions de cette puissante activité économique mondialisée. Autrement dit, de ses opportunités de croissance mais aussi de ses limites sociales et environnementales. Alors, quels sont les clés et défis du tourisme du futur ? Découvrez-les !
Le tourisme un véritable dynamisme
Ce dynamisme est une opportunité économique. De nombreuses organisations internationales, comme la Banque mondiale, en ont fait un instrument de lutte contre la pauvreté. Un seul chiffre caractérise cette aubaine. Le tourisme peut représenter jusqu’à 25 % du PIB dans certains pays en développement, soit un quart de sa richesse produite.
A lire en complément : Week-end à Murcie : cette perle de l'Espagne à explorer cet hiver
Une activité qui engendre des besoins de main d’œuvre importants, faisant naître des petites et micro entreprises. Des populations éloignées de l’emploi, comme les minorités ethniques ou les femmes, peuvent ainsi retrouver une source de revenus. La dynamique est forte : les recettes touristiques de ces États ont été : multipliées par 6 entre 1990 et 2015, souligne l’Organisation mondiale du tourisme.
Le tourisme : défi de la demande pour assurer la viabilité des entreprises
En vertu du plan de déconfinement par région et activité, que le gouvernement confirmera, la principale inconnue économique demeurera la demande. C’est la base et le défi central de la viabilité des entreprises pour les mois à venir. Et ce, en fonction du type de service touristique.
A découvrir également : Gastronomie et artisanat local : un voyage épicurien aux Trois-Îlets
Pour assurer un retour au point d’équilibre entre les revenus et les dépenses, puis à la rentabilité, toute entreprise doit pouvoir bénéficier d’un volume suffisant de clients.
La demande, tant en termes de touristes que d’excursionnistes, qu’elle soit locale ou interrégionale, devra être au rendez-vous avec cette intention de se déplacer vers des lieux et d’y dépenser.
Le tourisme : défi de l’adaptation des entreprises et des organisations touristiques
La gestion de la relation entre les voyageurs et les entreprises est également au cœur de nos défis. Les attentes et les besoins seront : transformés. La réponse aux attentes ne sera plus la même pour gérer une expérience mémorable. Et ce, comme nous le faisions avant la COVID-19.
Les critères de satisfaction des clientèles seront différents, ainsi que ce à quoi ils accorderont de la valeur. Le tourisme représente une industrie humaine à tout point de vue. La crise doit nous permettre de nous dépasser pour continuer de créer cette magie qui nous caractérise. Et ce, dans les expériences touristiques.