Est-ce le moment pour vous de renouveler ou de faire un nouveau passeport ? Si vous avez cliqué sur ce site, c’est surement pour savoir si vous pouvez faire la demande dans n’importe quelle mairie. Eh bien, vous êtes au bon endroit. Nous répondrons à cette question et à bien d’autres relatives à l’établissement de passeport dans cet article. Continuez votre lecture, tout est expliqué.
Passeport : Où faire la demande ?
La bonne nouvelle est qu’il est possible de demander un passeport dans n’importe quelle mairie. Selon le site de l’ANTS, tout français peut demander un passeport ou une carte d’identité auprès de son administration municipale. Cela peut être : fait dans chaque département ou commune. Le plus intéressant est que cette commune ne doit pas nécessairement être celle de votre résidence. Par exemple, si vous habitez dans une commune du sud de la France, vous pouvez faire une demande dans le nord.
Lire également : Comment remplir une demande d'ESTA ?
Pour ceux qui se trouvent à Paris, il est également possible d’obtenir le document auprès d’un poste de police administrative. Si vous êtes à l’étranger, il est : recommandé de contacter le consulat de votre pays de résidence. Vous connaîtrez alors les documents et les conditions à remplir pour demander un passeport.
A lire aussi : Est-ce obligatoire d'avoir un passeport ?
Documents pour faire la demande de passeport
Une photographie récente (en couleur, sur fond blanc). À cela s’ajoute une preuve d’adresse et un timbre fiscal doivent être : présentés. En France, l’établissement d’un passeport coûte 86 euros pour un adulte. Vous pouvez remplir le formulaire à l’avance sur le site ants.gouv.fr. Le délai de demande d’un passeport dépend de la période et du lieu. Si le titulaire du passeport est mineur ou incapable, il doit être : accompagné de ses parents ou de son tuteur légal. Ce dernier doit être muni de sa carte d’identité et de son livret de famille. Le cas échéant, il faut un document prouvant la tutelle légale.
Vous avez moins de 14 ans et vous n’avez pas de carte d’identité. Pour l’établissement, vous devez également apporter un acte de naissance. Ce dernier doit être : délivré spécifiquement pour obtenir le passeport, car il s’agit d’un passeport individuel. Les mineurs de moins de 18 ans doivent avoir une autorisation écrite de leurs parents ou de leur tuteur légal. Le parent doit aussi se présenter aux autorités de délivrance des passeports. Si l’un des parents ne peut pas se rendre en même temps que le mineur, il peut donner son autorisation préalable. Si l’un des parents est décédé, cela doit être accrédité au moyen d’un certificat de décès.