Effectuer une croisière fait partie des meilleurs moyens de passer vos vacances. À bord d’un bateau, vous allez d’un endroit à un autre pour explorer les meilleurs sites touristiques et cela, avec une prestation complète. Cependant, les croisières font face à diverses controverses en matière d’écologie. On estime qu’elles polluent l’environnement et participent au gaspillage alimentaire. Les croisiéristes se sentent réellement concernés par le développement durable et de ce fait, ont pris certains engagements.
La réduction de l’impact environnemental
La pollution de l’environnement, notamment de l’air et des océans est l’un des inconvénients majeurs des croisières. Les croisieriste comme Costa mettent un point d’honneur à l’atteinte du développement durable. Pour cela, ils font de leur mieux pour obtenir la certification BEST4 (Business Excellence Sustainable Task). Cette certification prouve que la compagnie prend en compte la qualité, la sécurité, l’environnement et la responsabilité sociale dans ses activités.
A lire en complément : Les accessoires indispensables pour un voyage en voiture confortable
De même, pendant le voyage, les compagnies prennent des mesures en rapport avec l’environnement. Généralement, elles voyagent avec des officiers environnementaux. Le rôle de ces officiers est de s’assurer que le tri des déchets est effectivement effectué pendant les voyages. Il participe aussi à la gestion du devenir des eaux usées.
Bien entendu, la pollution atmosphérique n’est pas laissée de côté par les croisiéristes. Sur les navires, on peut trouver des systèmes pour l’inspection et la surveillance automatique de la pollution de l’air. Cela permet de mesurer l’impact du navire sur l’environnement et de prendre des mesures adéquates.
A découvrir également : Île de Yao Noi : évasion dans un paradis caché
L’utilisation de navires éco-responsables
Au-delà des actions à bord, les croisiéristes ont commencé à s’engager à utiliser des navires éco-responsables pour les voyages. C’est une action qui permet de lutter directement contre la pollution atmosphérique.
Les navires utilisés sont propulsés par le gaz naturel liquéfié, qui est la solution la plus propre lorsqu’on parle de gaz de propulsion. Ils sont également dotés de système grâce auquel, les émissions de gaz toxiques comme l’oxyde de soufre et l’oxyde d’azote sont supprimés.
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Les gros croisiéristes font généralement face à des problèmes de gaspillage alimentaire pendant les voyages. Soucieux du développement durable, de plus en plus de compagnies font de leur mieux pour lutter contre ce phénomène.
L’une des solutions mises en place est l’adoption d’un logiciel programmé dans ce sens. Grâce à ce logiciel, les navires peuvent économiser plusieurs tonnes de CO2 et réduire de moitié leurs déchets alimentaires. En plus, le reste des aliments prévus pour la croisière est aussi bien géré. Ces restes sont récupérés et donnés à des organisations humanitaires.
Le soutien à la reforestation
La reforestation fait partie des solutions pour lutter contre les changements climatiques. Les croisiéristes le savent et pour cette raison, n’hésitent pas à soutenir les actions dans ce sens. Les compagnies participent à diverses campagnes de reforestation dans les endroits stratégies comme la forêt amazonienne. Elles soutiennent également les ONG, les associations qui travaillent à rendre la terre plus habitable en leur faisant des donations d’ordres financiers et matériels.
Les compagnies qui organisent les croisières savent qu’elles font partie des plus grands pollueurs de l’environnement. Elles ont donc commencé à s’engager pour le développement durable à travers des actions concrètes comme la reforestation, l’utilisation de navires éco-responsables et la lutte contre le gaspillage des aliments.