Souhaitez-vous faire une balade en mer au bord d’un bateau pour vous distraire ? Quelle que soit la raison de votre présence en bateau, il existe plusieurs choses à ne pas faire. Nous vous présentons ici la couleur qu’il ne faut pas porter sur un bateau et d’autres choses à éviter.
Ne portez pas des vêtements de couleur verte en bateau
Selon certaines superstitions, la couleur verte semble être un malheur abyssal. En effet, plusieurs justifications ont été données à ces superstitions. D’une part, l’interdiction de la couleur verte à bord d’un bateau fait allusion à la couleur verte des moisissures qui peuvent attaquer les bois des paliers. Ces bois peuvent donc se décomposer et causer ainsi le naufrage du navire. Porter du vert est donc dangereux sur un bateau.
A découvrir également : Où faire du pédalo dans le Finistère ?
D’autre part, cette superstition est liée à la couleur verdâtre des officiers de marine. Lorsque ces derniers décèdent au cours d’un long voyage, il fallait attendre le retour du voyage pour restituer leur corps à leur famille. Les conditions de fraîcheur n’étant pas bonnes et la durée étant relativement longues, les corps prennent une couleur verdâtre. Ainsi, porter du vert sur un bateau est synonyme de malheur.
Ce qu’il faut éviter en bateau
Il existe plusieurs choses que vous devez éviter sur un bateau :
A lire également : Astuces ingénieuses pour monter une tente en randonnée sur terrain ardu
Interdiction de siffler en bateau
Selon certaines croyances, il est interdit de siffler en bateau. En effet, le fait de siffler en bateau pourrait causer des tempêtes selon les superstitions. Toutefois, chez les Français, il n’est pas totalement interdit de siffler en bateau. Attention ! Vous ne devez surtout pas siffler lorsque le vent arrive pour ne pas provoquer une tempête.
Par ailleurs, certains affirment que le fait de souffler est un geste d’arrogance du marin. Il servirait à défier le vent ou encore à provoquer la colère du diable.
Interdiction d’apporter des lapins et/ou bananes à bord
Aussi, il est interdit d’apporter des lapins ou des bananes à bord d’un bateau. En effet, l’interdiction des lapins est liée au fait qu’à une certaine époque, la tradition maritime favorisait la prise des animaux vivants à bord des bateaux pour leur donner de la nourriture fraîche. Mais, les lapins s’attaquaient aux bois et aux cordes du bateau. Ce qui cause sans doute d’énormes dégâts à bord du bateau. Il serait donc judicieux de ne pas apporter avec vous des lapins sur un bateau.
En ce qui concerne les bananes, leurs peaux constituent un véritable danger pour les marins qui pourraient glisser. Aussi, cette interdiction se fonde sur le fait que la détérioration de la banane produit le gaz méthane qui est très toxique. Pour l’organisme.
Les couleurs qui attirent les insectes en bateau
En plus des couleurs à éviter de porter sur un bateau, il faut savoir que certaines couleurs pourraient attirer les insectes. Si vous êtes en mer, vous devez faire attention aux couleurs que vous portez si vous ne voulez pas être envahi par les insectes.
Si le blanc et toutes les autres couleurs claires sont conseillées pour se protéger du soleil en été, elles attirent aussi les moustiques. Le moustique étant attiré par la lumière et la chaleur, il va être facilement attiré par une personne habillée en blanc ou dans des teintures très claires. Il serait donc judicieux d’éviter ces types de vêtements lorsque l’on part en bateau.
À l’inverse des moustiques qui aiment la lumière et la chaleur, les guêpes sont quant à elles davantage attirées par le sucre contenu dans certains aliments ou boissons, mais aussi par des odeurs spécifiques telles que celles dégagées lorsque nous transpirons. Les habits foncés ont tendance à leur plaire beaucoup : ils ressemblent au pelage des animaux qu’elles prélèvent pour construire leurs nids ! Évitez alors surtout tout ce qui est noir ou bleu marine.
Il faut passer son séjour sur un bateau sans être ennuyé par les insectes. Il faut connaître quelles couleurs sont à éviter sur un bateau afin de profiter d’une belle journée en mer sans risquer d’être envahi par ces petits désagréments. Veillez donc à choisir soigneusement vos vêtements pour une expérience agréable et inoubliable en mer !
Comment choisir des vêtements adaptés à la navigation en mer
Maintenant que nous avons vu les couleurs à éviter lors de la navigation en mer, penchons-nous sur les vêtements adaptés pour une journée réussie à bord d’un bateau. Il faut choisir des habits confortables qui vous permettront de bien bouger et ainsi profiter pleinement des activités nautiques.
Il faut privilégier les tissus légers et respirants lorsque l’on part en mer : coton, lin ou même des matières techniques comme le polyester peuvent être utilisées. Les vêtements doivent être amples afin de ne pas entraver vos mouvements : optez donc pour des shorts ou pantalons fluidifiés avec un tee-shirt ample.
Le choix des chaussures est aussi crucial lorsque l’on navigue en mer. Elles doivent offrir une bonne adhérence sur le pont du bateau ainsi qu’une bonne protection contre l’eau salée mais aussi contre les accidents éventuels tels que des chutes ou des glissades. Choisissez alors plutôt des chaussures fermées et antidérapantes telles que des baskets marines ou encore mieux, spécialement conçues pour la voile !
Il est fortement recommandé de se protéger du soleil lorsqu’on navigue au large car celui-ci peut être très fort sur l’eau. Même par temps nuageux, il faut se méfier car les rayons UV sont omniprésents ! Pensez donc à porter un chapeau anti-UV ou une casquette ainsi qu’à appliquer une crème solaire à la fois sur votre visage et sur les parties découvertes de votre corps.
Pour choisir des vêtements adaptés pour une journée réussie en mer, il faut privilégier le confort, la légèreté ainsi que la respirabilité. Optez aussi pour des chaussures fermées et antidérapantes pour vous protéger du soleil grâce à l’utilisation de chapeaux anti-UV et de crèmes solaires. Avec ces conseils pratiques en tête, vous êtes prêt(e) à passer un moment inoubliable lors de votre prochaine excursion maritime !