Chaotique, déboussolant… De nombreux clichés et préjugés existent par rapport à l’Inde. Il s’agit pourtant d’un magnifique pays qui a énormément à offrir sur le plan culturel et culinaire. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage en Inde.
Choisissez la bonne saison pour voyager
Vous pouvez effectuer votre voyage en Inde à n’importe quelle période de l’année, à condition d’être au bon endroit au bon moment. Le climat diffère en effet d’un bout à l’autre du pays et vous devez donc en tenir compte pour définir votre date de voyage.
A lire aussi : Île de Yao Noi : évasion dans un paradis caché
La meilleure période pour visiter l’Inde se situe entre octobre et mars. Pendant les autres mois de l’année, vous pouvez partir à l’assaut de l’Himalaya.
Avant de commencer à préparer votre voyage, renseignez-vous sur les spécificités des régions que vous allez visiter pour éviter les fortes chaleurs ou trop de pluie.
A lire également : Planification minutieuse d’un voyage pour décoller sans le moindre stress
Informez-vous sur le meilleur moment pour voir les tigres blancs dans les parcs nationaux et quand il est possible de faire du rafting sur le Gange. Essayez aussi de connaître les périodes les plus indiquées pour dormir dans les dunes du désert de Thar.
Prenez par ailleurs suffisamment de temps pour organiser votre voyage en Inde. Quelques semaines ne suffiraient pas pour faire le tour de l’Inde. Choisissez une région qui vous séduit particulièrement et libérez assez de temps pour la contempler pleinement.
Gardez à l’esprit qu’on roule rarement à plus de 40 km/h dans ce pays et que les trains n’évoluent pas vraiment à grande vitesse. Les camions, les deux roues, les troupeaux et les processions religieuses sur les routes ralentissent énormément la circulation.
Évitez la foule pendant votre séjour en Inde
Si c’est votre premier voyage en Inde, évitez les grandes villes pour éviter la forte affluence et profiter de cette expérience. Choisissez plutôt un itinéraire équilibré qui vous permettra d’avoir des moments de répit. Si vous enchaînez les centres urbains de plus d’un million d’habitants, vous pouvez être rapidement dépassé par le bazar indien.
Les classiques tels que Delhi, Agra et Jaipur ne sont pas les destinations les plus indiquées pour un premier voyage en Inde. Admirez plutôt les piémonts himalayens. Faites des pauses après chaque ville touristique avant de repartir affronter le chaos urbain. Préférez les régions rurales de l’Inde, séjournez dans les villages et explorez les parcs nationaux.
Demandez de l’aide à des experts
Organiser un voyage en Inde peut être un véritable casse-tête, surtout s’il s’agit de votre première expérience. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de passer par une agence de voyage locale ou de demander des conseils à des amis qui ont déjà visité ce pays.
Vous découvrez ainsi les pièges à éviter ainsi que les incontournables à explorer lors de votre séjour. Vous obtenez également les informations nécessaires pour réserver votre visa en ligne et choisir le quartier dans lequel vous allez résider.
Si vous désirez vraiment vous immerger au cœur de l’Inde, prenez le risque de sortir des circuits classiques. Vous pourrez ainsi découvrir un autre aspect du pays, en dehors des clichés et des préjugés habituels.
Dans la mesure du possible, prenez les transports locaux, côtoyez les habitants et assistez aux différents événements organisés. Louez un vélo pour découvrir un quartier.