On peut distinguer deux types de tourismes, à savoir : le tourisme de masse et de luxe. Ce qui est commun au grand monde est le tourisme de masse. Par contre, le tourisme de luxe est réservé à une minorité de personnes qui aiment le confort et préfèrent ainsi personnaliser leur voyage. Pour mieux comprendre ce que c’est que le tourisme de luxe, veuillez poursuivre votre lecture.
Tourisme de luxe : ce qu’il faut retenir
Qui dit tourisme de luxe, dit d’éviter au maximum des services de transfert, de guide, d’accueil, de véhicules, etc. pour répondre aux exigences du client. Ce type de tourisme fait appel à de la créativité de la part des sociétés de tourisme qui sont tenues de proposer une offre rare au voyageur. Cela à un prix considérable.
A découvrir également : Quelle saison pour aller en colonie de vacances ?
En général, le tourisme de luxe est un voyage sur mesure avec des prestations prestigieuses et un service personnalisé et irréprochable. Les demandeurs de ce type de service touristique tiennent souvent à l’anonymat.
Les caractéristiques de ce type de tourisme
Plusieurs critères caractérisent un tourisme de luxe. Il s’agit entre autres de la sensualité que procure le voyage, de l’intimité qu’il offre, mais aussi de la possibilité de personnalisation.
A lire en complément : Quelques conseils pour réussir l'organisation de votre EVJF à Paris
Sécurité et confidentialité, simplicité, services intégrés et authenticité sont d’autres caractéristiques du tourisme luxueux. Les amateurs de ce type de voyage sont également à la recherche d’un lien particulier avec la nature, de divertissement et d’expérience…
À qui s’adresse le tourisme de luxe ?
Même si cela est onéreux, il faut noter que le marché du tourisme de luxe s’étend de plus en plus. Selon une étude, les fans de ce type de voyage sont les suivants :
- les jeunes couples actifs sans enfants ayant entre 25 et 35 ans avec un bon revenu ;
- les séniors de 50 à 60 ans qui sont des cadres ou professionnels indépendants dégagés de toute responsabilité financière sans enfants à charge ;
- les séniors retraités de 60 à 70 ans qui ont généralement du temps libre pour voyager en couple ou en famille ;
- les voyageurs de circonstances (entreprises ou particuliers organisant des voyages exceptionnels afin de célébrer une occasion spéciale) ;
- les voyageurs assidus (ce sont des personnes qui ne sont pas riches, mais qui cotisent dans le but de s’offrir de façon ponctuelle des vacances).
Les fortunés sont aussi des personnes friandes de tourisme de luxe.
Tourisme de luxe : quels sont les comportements des voyageurs ?
Les touristes de luxe sont majoritairement des gens qui voyagent en recherchant des expériences uniques sur de nouvelles destinations. Ils le font tout en se détendant et en passant du temps avec leurs proches. Parmi ces touristes fans du luxe, les voyageurs en famille sont les plus nombreux et ceux-ci par les voyageurs d’aventure.
Ces derniers sont des gens qui accordent une grande importance à la somme qu’ils investissent et s’attendent à ce que le service soit à la hauteur. Pour la bonne programmation de leurs voyages, les touristes luxueux privilégient à 84 % les conseils d’un agent de voyage, contrairement aux voyeurs en général. Les 74 % préfèrent quant à eux tenir compte des recommandations de leurs familles et de leurs amis.